Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisgraphie Fine Lab
11 mai 2020

DE LA VALEUR DE L'ART

Capture d’écran 2020-04-20 à 13

 

 

Lors de la première conférence donnée à l'école EFET, nous nous sommes intéressés au fonctionnement et aux mécanismes du marché de l'art et particulièrement aux spécificités du marché de la photographie.


En effet, si nous pouvons parler d’économie de marché au sujet du marché de l’art ; c’est un marché particulier puisque l’art renvoie au sensible, à l’esthétique. Contrairement aux autres produits, notamment aux produits manufacturés, l’art n’est pas un bien utile, il ne correspond pas à un besoin. Les œuvres sont des biens uniques ou des séries limitées ; le prix n’est pas fonction du coût de production ou de la matière première, il dépend de différents facteurs. Selon Raymonde Moulin, l'auteure de "De la valeur de l'art", ses facteurs sont la notoriété et la labellisation de l'artiste, le facteur temps, l'originalité et la provenance de l'oeuvre.


Nous reviendrons plus précisément sur la construction de la valeur de l'art et notamment celle des tirages photographiques.
En attendant, une image souvenir de la conférence "La photographie dans le marché de l'art" présentée en 2014 aux élèves de l'école EFET. Six ans déjà ;)

 

Lisa Vivier CEO co-fondatrice Parigraphie

 

 

Suivez-nous

Facebook: Parisgraphie

Instagram: parisgraphie-labo

Publicité
Publicité
Commentaires
Parisgraphie Fine Lab
  • Parisgraphie est un laboratoire photo basé à Paris spécialisé dans le Fine Art. Nous proposons des services et des outils innovants pour faciliter la création : impression jet d'encre pigmentaire, reproduction d'oeuvre d'art, restauration de photo,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité